Élection fédérale 2021

 

Comme vous le savez peut-être, les prochaines élections fédérales ont été déclenchées le 20 septembre et la Coalition des organisations de pêche de l’Atlantique et du Québec a travaillé activement à la compilation d’informations sur les programmes des partis en ce qui concerne la conservation des pêches et à la communication avec les candidats pour leur demander d’appuyer l’engagement de la Coalition. Cette page comprend:

  1. Des conseils sur les réunions de candidats
  2. L’engagement des partis politiques face au pêcheries
  3. Les noms des politiciens et politiciennes qui appuient la pétition

 


 

Que faire lors de réunions de candidats?

 

La Coalition fournit des conseils sur les questions à poser lors de toutes les réunions de candidats. La Coalition a rédigé un texte et une série de questions qui peuvent être utilisés lors de toute réunion de candidats afin de connaître leur position sur la question de la réconciliation et de la conservation de la pêche. Vous les trouverez ci-dessous :

 

La Coalition des organisations de pêche de l’Atlantique et du Québec est un groupe d’organisations de pêcheurs qui représentent plus de 3300 pêcheurs de l’Est du Canada. Nos membres comprennent l’Union des pêcheurs des Maritimes (UPM), l’Association des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard (PEIFA), le Gulf of Nova Scotia Fleet Planning Board (GNSFPB) et le Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie (RPPSG).

 

Depuis plus de deux ans, nous faisons valoir que les tensions actuelles dans le secteur de la pêche en Atlantique et au Québec seraient considérablement réduites ou évitées par l’adoption de nos cinq piliers. Nos demandes sont simples, directes et axées sur l’industrie.

 

En tant que candidat fédéral dans ma circonscription, soutenez-vous les points suivants?

 

  • La conservation de la ressource est une priorité.
Oui / Position alternative / Pas dans ma plate-forme / Pas de réponse

 

  • La pêche effectuée dans le cadre des saisons de pêche établies pour tous les Pêcheurs.
Oui / Position alternative / Pas dans ma plateforme / Pas de réponse

 

  • Pas d’augmentation de l’effort de pêche – le nombre de permis et de casiers doit rester le même et les anciens programmes de retrait de permis doivent être maintenus.
Oui / Position alternative / Pas dans ma plateforme / Pas de réponse

 

  • Renforcement cohérent des mesures de gestion et des règlements pour tous les pêcheurs.
Oui / Position alternative / Pas dans ma plateforme / Pas de réponse

 

  • Communication – Je suis en faveur de pourparlers directs entre le gouvernement du Canada, les dirigeants autochtones et les organisations de pêche commerciales sur toute question liée à la conservation et à la gestion de la pêche.

Oui / Position alternative / Pas dans ma plateforme / Pas de réponse

 


 

Quel est l’engagement des partis politiques face au pêcheries?

 

La coalition a procédé à un examen des plates-formes des partis politiques en rapport avec nos cinq piliers de réconciliation et de protection de la pêche. Vous trouverez ci-dessous un tableau qui indique si un pilier est inclus ou non dans la plateforme d’un parti politique pour les prochaines élections.

 

 

Statut des partis

Piliers Libéral Conservateur NPD Bloc Parti vert Parti Populaire
1. La conservation de la ressource en tant que priorité. Position alternative – Protection des Océans

 

Oui, dans leur plateforme

 

Oui, dans leur plateforme

 

Pas dans leur plateforme Oui, dans leur plateforme

 

Pas dans leur plateforme
2. Pêche dans le cadre des saisons de pêche établies pour tous les pêcheurs. Pas dans leur plateforme

 

Pas dans leur plateforme

 

Pas dans leur plateforme

 

Pas dans leur plateforme Position alternative: Application cohérente des politiques de la pêche Pas dans leur plateforme
3. Aucune augmentation de l’effort de pêche. Le nombre de permis et de pièges doit rester le même. Maintien des programmes antérieurs de retrait de permis Pas dans leur plateforme

 

Position alternative – Limites de captures basées sur la science Pas dans leur plateforme Pas dans leur plateforme Pas dans leur plateforme Pas dans leur plateforme
4. Renforcement cohérent des mesures de gestion et des règlements pour tous les pêcheurs. Pas dans leur plateforme

 

Position alternative – la pêche illégale et non réglementée Pas dans leur plateforme

 

Pas dans leur plateforme Position alternative: Application cohérente des politiques de la pêche Pas dans leur plateforme
5. Communication – Je suis en faveur de pourparlers directs entre le gouvernement du Canada, les dirigeants autochtones et les organisations de pêche commerciale sur toute question liée à la conservation et à la gestion de la pêche. Pas dans leur plateforme

 

Oui, dans leur plateforme

 

Pas dans leur plateforme Pas dans leur plateforme Pas dans leur plateforme Pas dans leur plateforme

 

Vos candidats et candidates locaux soutiennent-ils la réconciliation et la conservation de la ressource?

 

Demandez-leur aujourd’hui. Demandez leur engagement.

La Coalition des organisations de pêche de l’Atlantique et du Québec a demandé à plus de 50 députés et candidats s’ils supportent l’engagement de la Coalition.

Jusqu’à présent, 18 députés et candidats de notre région, issus de divers partis, ont déjà soutenu publiquement l’engagement de la Coalition. Cliquer ICI pour voir la liste de politiciens que nous avons contacté et leur réponse.